Pchit

Digital

Notre définition de Digital

Le terme « Digital » (ou numérique) désigne une technologie électronique qui utilise des valeurs numériques, généralement zéro et un, pour générer, stocker et traiter des données. Dans la technologie numérique, les données sont transmises et stockées sous forme de chaînes de zéros et de uns, chacune d’entre elles étant appelée « bits ». Ces bits sont regroupés en octets pour représenter des données telles que des chiffres, des lettres, des images ou des sons.

 

Cette méthode de calcul est connue sous le nom de système binaire, et bien qu’elle semble simple, elle peut être utilisée pour représenter d’énormes quantités de données complexes, comme une chanson d’iTunes ou un film téléchargé. Avant la technologie numérique, la transmission électronique était limitée à l’analogique, qui transmet les données sous forme de flux continu de signaux électroniques de fréquence ou d’amplitude variables. Les ordinateurs ne travaillent qu’avec des informations numériques et elles présentent de nombreux avantages par rapport à l’analogique, bien qu’elles soient moins précises. C’est devenu le moyen le plus courant de stocker et de lire des données.

 

En savoir plus

 

Contrairement aux données analogiques, qui sont continues, les données numériques sont essentiellement constituées de nombreux petits échantillons d’un flux continu, tels que des signaux auditifs et visuels. La précision des informations numériques dépend de la quantité d’informations incluses dans chaque échantillon et de la précision avec laquelle elles sont assemblées pour représenter l’entrée analogique.

Les données numériques étant essentiellement une estimation des informations analogiques, l’analogique est en fait plus précis. C’est pourquoi certains amateurs de musique jurent que les disques vinyles ont un meilleur son que les enregistrements numériques, tels que les CD et les MP3. Les vinyles sont des enregistrements analogiques, et sont donc plus proches de l’expérience réelle de l’écoute de la musique en direct. Toutefois, contrairement au vinyle, un enregistrement numérique peut être copié, édité et déplacé sans perte de qualité sonore. Les données numériques peuvent également être stockées beaucoup plus facilement ; vous pouvez contenir des milliers de chansons sur une clé USB, alors qu’il faudrait une pièce pleine de vinyles pour contenir la même quantité de musique.

 



Pchit.fr

D'autres définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Défilement vers le haut