Pchit

Intelligence artificielle

Notre définition de Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) fait référence à la simulation de l’intelligence humaine par des machines pré-programmées pour « penser » et imiter des actions humaines. Le terme peut également être appliqué à toute machine qui présente des caractéristiques associées à un esprit humain telles que l’apprentissage et la résolution de problèmes.

La caractéristique idéale de l’intelligence artificielle est sa capacité à rationaliser et à prendre les mesures qui ont le plus de chances d’atteindre un objectif spécifique. Un sous-ensemble de l’intelligence artificielle est le machine learning, qui renvoie au concept selon lequel les programmes informatiques peuvent automatiquement apprendre de nouvelles donnés et s’y adapter sans l’aide de l’homme. Les techniques de deep learning permettent cet apprentissage automatique par l’absorption d’énormes quantités de données non structurées telles que du texte, des images ou de la vidéo.

 

En savoir plus

 

Lorsqu’on entend le terme d’intelligence artificielle, la première chose à laquelle on pense généralement, ce sont les robots. C’est parce que les films et les romans à gros budget tissent des histoires sur des machines semblables à l’homme qui font des ravages sur Terre. Mais rien n’est plus éloigné de la vérité.

L’intelligence artificielle repose sur le principe selon lequel l’intelligence humaine peut être définie de manière à ce qu’une machine puisse facilement l’imiter et exécuter des tâches, des plus simples aux plus complexes. Les objectifs de l’intelligence artificielle comprennent l’apprentissage, le raisonnement et la perception. Ce sont des raisons pour lesquelles les IA équipent nos aides à la conduite et les futurs véhicules autonomes.

Au fur et à mesure des progrès technologiques, les précédents critères qui définissaient l’intelligence artificielle deviennent obsolètes. Par exemple, les machines qui calculent des fonctions de base ou reconnaissent du texte par reconnaissance optique de caractères ne sont plus considérées comme incarnant l’intelligence artificielle, puisque cette fonction est désormais considérée comme une fonction informatique inhérente.

L’intelligence artificielle est en constante évolution, ce qui profite à de nombreux secteurs d’activité différents. Les machines sont câblées selon une approche interdisciplinaire basée sur les mathématiques, l’informatique, la linguistique, la psychologie, etc.

 



Pchit.fr

D'autres définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Défilement vers le haut