Pchit

Just-in-Time

Notre définition de Just-in-Time

Le système d’inventaire « just-in-time » (JiT) est une stratégie de gestion qui aligne les commandes de matières premières des fournisseurs directement sur les calendriers de production. Les entreprises utilisent cette stratégie d’inventaire pour accroître leur efficacité et réduire les déchets en recevant les marchandises uniquement lorsqu’elles en ont besoin pour le processus de production, ce qui réduit les coûts d’inventaire. Cette méthode exige des producteurs, qu’ils prévoient la demande avec précision ou produisent à la commande.

Le système d’inventaire JiT contraste avec les stratégies « just-in-case », dans lesquelles les producteurs détiennent des stocks suffisants pour avoir assez de produits pour absorber la demande maximale du marché.

 

En savoir plus

 

Un exemple de système d’inventaire JiT est celui d’un constructeur automobile qui fonctionne avec de faibles niveaux de stocks mais qui dépend fortement de sa chaîne d’approvisionnement pour livrer les pièces dont il a besoin pour construire des voitures, en fonction des besoins. Par conséquent, le constructeur commande les pièces nécessaires à l’assemblage des voitures, uniquement après réception d’une commande.

Pour que la fabrication JiT réussisse, les entreprises doivent avoir une production régulière, un travail de haute qualité, des machines d’usine robustes et des fournisseurs fiables.

 



Pchit.fr

D'autres définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Défilement vers le haut