Quoi choisir entre le modèle Waterfall et la méthodologie Agile ?

pchit.fr

Quoi choisir entre le modèle waterfall et la méthodologie agile ?

Votre entreprise « passe en mode agile », ou commence à abuser d’anglicismes ? Ne vous inquiétez pas la méthodologie agile est très facile à comprendre.

Le modèle Waterfall :

Le modèle Waterfall « en cascade » est très facile à comprendre, car c’est la façon avec laquelle on produit quelque chose dans une usine par exemple. Un collaborateur travaille sur sa partie qui contribue au projet, puis transmet sa production au contributeur suivant, ainsi de suite jusqu’à arriver au produit final.
Le modèle Waterfall est contesté, car il ne permet pas beaucoup de réflexion ou de révision. Une fois qu’une application est en phase de test, il est très difficile de revenir en arrière et de modifier quelque chose qui n’était pas bien documenté ou pensé au stade du concept.

Quels sont les avantages du modèle waterfall ?

Lors de la production de produit physique, cette méthode de travail est bien plus efficace. Un calendrier peut être établi avec des délais pour chaque étape du développement et un produit peut passer par les phases de processus de développement une par une.
Le développement va du concept à l’exploitation et à la maintenance, en passant par la conception, la mise en œuvre, les essais, l’installation et le dépannage. Chaque phase de développement se déroule dans un ordre strict, évitant ainsi de se perdre en réunion dont l’intérêt est parfois discutable.

 

La méthodologie agile :

L’agilité est une approche itérative de la gestion de projet et du développement logiciel qui aide les équipes à fournir de la valeur à leurs clients plus rapidement et avec moins de maux de tête. Au lieu de tout miser sur un lancement très rapide, une équipe agile livre le travail par petites étapes, mais consommables. Les exigences, les plans et les résultats sont évalués en permanence, ce qui permet aux équipes de disposer d’un mécanisme naturel pour réagir rapidement au changement.

L’agilité exige des équipes inter-fonctionnelles collaboratives. La communication ouverte, la collaboration, l’adaptation et la confiance entre les membres de l’équipe sont au cœur de l’agile. Bien que le chef de projet ou le Product owner donne généralement la priorité au travail à fournir, l’équipe prend la tête du projet en décidant de la manière dont le travail sera effectué, en s’organisant elle-même autour de tâches et de missions hiérarchisées. L’agile ne se définit pas par un ensemble de cérémonies ou de techniques de développement spécifiques. Il s’agit plutôt d’un ensemble de méthodologies qui favorisent l’attention portée au produit final et son amélioration continue.

Pourquoi choisir la méthodologie agile ?

Les équipes choisissent l’agilité pour pouvoir réagir rapidement aux changements du marché ou aux réactions des clients sans faire dépasser dans ce qui menace la pérennité du produit ou service. La planification et l’expédition par petites étapes fréquentes permettent à votre équipe de recueillir des informations sur chaque changement et de les intégrer dans les plans futurs à un coût minimal.
Mais ce n’est pas seulement un jeu de chiffres, il s’agit avant tout de personnes. Comme le décrit le Manifeste Agile, les interactions humaines authentiques sont plus importantes que les processus stricts. La collaboration avec les clients et les coéquipiers est plus importante que le brief de départ, les projets agiles permettent de remettre en question la légitimité du projet et le faire évoluer dans le meilleur des sens pour en assurer l’utilisabilité par un consommateur final.

Une équipe agile s’unit dans le cadre d’une vision commune, puis la concrétise de la manière qu’elle sait être la meilleure. Chaque équipe fixe ses propres normes de qualité, de convivialité et d’exhaustivité. Leur priorisation des tâches indique ensuite à quelle vitesse ils vont produire le travail. Bien que cela puisse être effrayant au début, les chefs d’entreprise constatent que lorsqu’ils font confiance à une équipe agile, celle-ci éprouve un plus grand sentiment d’appartenance et s’efforce de répondre aux attentes de la direction, et même souvent de les dépasser.

 

 

Partager cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Vous avez encore du temps ?

D'autres articles

Stratégie digitale : 5 clés de réussite

On a fait couler beaucoup d’encre en racontant l’histoire d’entreprises abattues par les bouleversements numériques – pensez à Kodak ou Blockbuster. Ce qui retient beaucoup

le management en entreprise libérée

Comment fonctionne une entreprise libérée? Le travail à domicile était un terrain inconnu pour beaucoup et les entreprises s’attendaient à voir une baisse de la

RSE-innovation

L’innovation et la RSE

L’innovation et la RSE La RSE a évoluée au fil du temps et a changé la façon dont l’innovation est conçue. L’état de l’art montre

Pchit, fort de son expertise en management de l’innovation, se place comme un acteur de références des « good practices » de l’innovation. En plus d’une plateforme dédiée au partage de différentes méthodes, Pchit accompagne des entreprises dans la conduite de projets d’innovation.

Copyright © 2021 - Pchit.fr
Défilement vers le haut