Pchit

Business Plan

Notre définition de Business Plan

Un business plan est un document écrit qui décrit en détail comment une entreprise – généralement une start-up – définit ses objectifs et comment elle doit s’y prendre pour les atteindre. Un business plan établit une feuille de route écrite pour l’entreprise du point de vue marketing, financier et opérationnel.

 

En savoir plus

Les business plans sont des documents importants utilisés pour attirer les investissements avant qu’une entreprise n’ait fait ses preuves. Ils constituent également un bon moyen pour les entreprises de rester dans la course dans le futur.

Bien qu’ils soient particulièrement utiles pour les nouvelles entreprises, chaque entreprise devrait disposer d’un business plan. Idéalement, le business plan est revu et mis à jour périodiquement pour voir si les objectifs ont été atteints ou s’ils ont changé et évolué. Parfois, un nouveau business plan est créé pour une entreprise établie qui décide de s’engager dans une nouvelle direction.

La longueur du plan d’entreprise varie beaucoup d’une entreprise à l’autre et bien qu’il n’y ait pas deux plans d’entreprise identiques, ils comportent tous les mêmes éléments :

  • Résumé : cette section présente l’entreprise et comprend la déclaration de mission ainsi que toute information sur la direction, les employés, les opérations et la localisation de l’entreprise.
  • Produits et services : ici, l’entreprise peut présenter les produits et services qu’elle offrira, et peut également inclure le prix, la durée de vie du produit et les avantages pour le consommateur. D’autres facteurs peuvent être abordés dans cette section, notamment les procédés de production et de fabrication, les brevets que l’entreprise peut détenir, ainsi que les technologies dont elle est propriétaires. Toute information sur la recherche et le développement (R&D) peut également être incluse dans cette section.

  • Analyse du marché : une entreprise a besoin de bien connaître le secteur et son marché cible. Elle indiquera qui est la concurrence et comment elle influence l’industrie, ainsi que ses forces et ses faiblesses. Elle décrira également la demande des consommateurs pour ce que les entreprises du marché vendent et la facilité ou la difficulté qu’il peut y avoir à obtenir des parts de marché des entreprises en place.

  • Stratégie de marketing : ce domaine décrit comment l’entreprise va attirer et conserver sa clientèle et comment elle entend toucher le consommateur. Cela signifie qu’un canal de distribution clair doit être défini. Il s’agit également de préciser les plans de publicité et de campagnes de marketing et les types de médias sur lesquels ces campagnes seront diffusées.
  • Planification financière : afin d’attirer les investisseurs, l’entreprise doit inclure sa planification financière et ses projections futures. Les états financiers, les bilans et autres informations financières peuvent être inclus pour les entreprises déjà établies. Les nouvelles entreprises incluront plutôt des objectifs et des estimations pour les premières années de l’entreprise et des retours sur investissement des investisseurs potentiels.

  • Budget : toute bonne entreprise doit disposer d’un budget. Celui-ci comprend les coûts liés à la dotation en personnel, au développement, à la fabrication, au marketing et à toute autre dépense liée à l’entreprise.



Pchit.fr

D'autres définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Défilement vers le haut