Pchit

Benchmarking

Notre définition de Benchmarking

Le benchmarking est un processus qui consiste à mesurer le succès d’une entreprise par rapport à d’autres entreprises similaires afin de découvrir s’il existe un écart de performance qui peut être comblé grâce à des améliorations. L’étude d’autres entreprises peut mettre en évidence ce qu’il faut faire pour améliorer l’efficacité d’une entreprise et devenir un acteur plus important dans son secteur.

 

En savoir plus

 

Les différents axes du benchmarking : 

 

  • Analyse concurrentielle

En identifiant les domaines à améliorer dans une entreprise et en comparant ses performances actuelles à celles de ses concurrents, l’entreprise peut s’efforcer de décupler son exécution. L’utilisation de cette méthode d’évaluation comparative a permis aux entreprises d’acquérir des avantages stratégiques par rapport à leurs concurrents et d’augmenter les moyennes du secteur.

 

  • Surveiller les performances

Le benchmarking consiste à examiner les tendances actuelles des données et à prévoir les tendances futures en fonction de l’objectif recherché. Afin de savoir si ce dernier est accompli, le benchmarking doit être un processus continu. Le suivi des performances est une caractéristique inhérente à ce processus.

 

  • Amélioration continue

Outre le contrôle des performances, l’amélioration continue est un attribut essentiel du benchmarking. En effet, l’objectif du benchmarking est d’améliorer un certain élément d’une entreprise. Cette amélioration ne doit pas être simplement quelque chose qui s’améliore une fois et qui est oublié, mais quelque chose qui s’améliore avec le temps et qui est continu.

 

  • Planification et définition d’objectifs

Une fois le benchmarking effectuée, des objectifs et des mesures de performance sont fixés afin d’améliorer les performances. Ces objectifs ont pour but d’augmenter la compétitivité pour une entrepirse, mais ils doivent être réalisables. Si les objectifs ne sont pas réalistes, les équipes deviennent démotivées et les objectifs sont destinés à rester insatisfaits.

 

  • Encourager l’appropriation

Lorsque les entreprises examinent leurs processus et leurs mesures, elles doivent poser des questions difficiles pour obtenir toutes les réponses dont elles ont besoin. Cela implique de parler à tous les membres de l’entreprise et de comprendre leur rôle. En posant ces questions et en acquérant une meilleure compréhension du rôle de chacun, on encourage l’appropriation des processus et des performances. Cela signifie que les employés seront fiers de leur travail et du travail qu’ils accomplissent. Cette fierté se traduit par de meilleures performances et des résultats finaux de meilleure qualité.

 

  • Comprendre les points forts d’une entreprise

Le benchmarking permet de déterminer où se trouve une entreprise à l’heure actuelle par rapport à la direction souhaitée. Si vous cherchez à améliorer l’un des processus de votre entreprise, Le benchmarking est une façon d’examiner comment exceller et réussir davantage en définissant les étapes nécessaires pour atteindre des objectifs d’amélioration des processus d’une entreprise.

 



Pchit.fr

D'autres définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Défilement vers le haut