Pchit

COO : Chief Operating Officer

Notre définition de COO : Chief Operating Officer

Le Chief Operating Officer (COO) est un cadre supérieur chargé de superviser les fonctions administratives et opérationnelles quotidiennes d’une entreprise. Le COO rend généralement compte directement au CEO et est considéré comme le second dans la chaîne de commandement. Dans certaines entreprises, le COO est connu sous d’autres termes, tels que « vice-président exécutif des opérations », « directeur des opérations ».

 

Allez plus loin avec Pchit

Le COO se concentre principalement sur l’exécution du plan d’affaires de l’entreprise, selon le modèle d’entreprise établi, tandis que le directeur général se préoccupe davantage des objectifs à long terme et des perspectives plus larges de l’entreprise. En d’autres termes, le CEO élabore les plans, tandis que le COO les met en œuvre.

 

Par exemple, lorsqu’une entreprise connaît une baisse de sa part de marché, le CEO peut demander un contrôle de qualité accru, afin de renforcer sa réputation auprès des clients. Dans ce cas, le COO peut exécuter le mandat du CEO en demandant au département des ressources humaines d’engager davantage de personnel pour le contrôle de la qualité. Le COO peut également initier le déploiement de nouvelles lignes de produits, et peut également être responsable de la production, de la recherche et du développement, et du marketing.

 



Pchit.fr

D'autres définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Défilement vers le haut