Pchit

CTO: Chief Technology Officer

Notre définition de CTO: Chief Technology Officer

Un Chief Technology Officer (CTO) est le cadre responsable des besoins technologiques d’une organisation ainsi que de sa recherche et développement (R&D). Également connu sous le nom de directeur technique, cette personne examine les besoins à court et à long terme d’une organisation et utilise le capital pour faire des investissements destinés à aider l’organisation à atteindre ses objectifs. Le CTO relève généralement directement du Chief Executive Officer (CEO) de l’entreprise.

 

En savoir plus

Un Chief Information Officer (CIO), aussi appelé DSI, exerçait auparavant la double fonction de CIO et de CTO. Cependant, avec les progrès technologiques, il est de plus en plus nécessaire de séparer le poste de CIO en deux fonctions pour assurer le succès d’une entreprise. Le CTO a un rôle de planification stratégique, tandis que le CIO a un rôle axé sur la technologie.

Un CTO est le plus haut poste de direction technologique au sein d’une entreprise et dirige le département technologique ou d’ingénierie. Il ou elle élabore des politiques et des procédures et utilise la technologie pour améliorer les produits et les services destinés aux clients externes. Le CTO développe également des stratégies pour augmenter les revenus et effectue une analyse coûts-avantages et une analyse du retour sur investissement.

Les grandes entreprises disposant de budgets importants ont soit un CTO, soit un CIO, soit les deux. De nombreuses grandes entreprises ont besoin à la fois d’un directeur technique et d’un directeur informatique, tandis que les petites entreprises ont l’un ou l’autre. Le choix dépend de la vision et du budget de l’entreprise. 

 



Pchit.fr

D'autres définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Défilement vers le haut