Pchit

Dark Web

Notre définition de Dark Web

Le dark web désigne les contenus en ligne cryptés qui ne sont pas indexés par les moteurs de recherche classiques. Le dark web est également appelé « dark net ». La dark web fait partie du deep web, qui se réfère simplement aux sites web qui n’apparaissent pas sur les moteurs de recherche. La plupart des contenus du deep web sont constitués de fichiers privés hébergés sur Dropbox et ses concurrents ou sur des bases de données réservées aux abonnés.

Des navigateurs spécifiques, tels que le navigateur Tor, sont nécessaires pour accéder au deep web. L’utilisation du deep web offre souvent une confidentialité bien plus grande que le web. De nombreux sites du dark web fournissent simplement des services web standard avec plus de secret, ce qui profite aux dissidents politiques et aux personnes qui essaient de garder leurs conditions médicales privées. Malheureusement, les marchés en ligne pour les médicaments, les échanges de données volées et d’autres activités illégales attirent le plus l’attention sur le dark web.

 

En savoir plus

 

À bien des égards, le dark web ressemble beaucoup à ce qu’était la broader web à ses débuts, à la fin du XXe siècle. Il y a beaucoup de matériel pour le faire fonctionner, et il n’y a pas grand-chose à faire une fois qu’on y est. Une grande partie du contenu du dark web est très amateur.

D’un autre côté, il est beaucoup plus facile pour les particuliers de créer des sites et d’attirer l’attention. Les géants de la technologie et les grandes organisations médiatiques ont très peu d’influence sur le dark web à partir de 2020.

Comme pour les débuts de l’internet, le dark web a également acquis une réputation de refuge pour les activités illégales. Le dark web, comme l’internet des débuts, est fréquemment impliquée dans des crimes horribles, tels que la maltraitance d’enfants et les meurtres à forfait. Si le dark web a malheureusement joué un rôle dans des transactions à la fois illégales et contraires à l’éthique, elle a également fourni un exutoire social à des personnes qui, autrement, pourraient être persécutées en raison de leur identité ou de leurs convictions politiques. Elle a également fourni aux autorités légales des outils supplémentaires pour appréhender les auteurs d’activités contraires à l’éthique.

Il est essentiel d’éviter de confondre le dark web avec les cryptomonnaies souvent utilisées pour y effectuer des achats. Le dark web facilite la création et l’accès à des sites web offrant un degré élevé d’anonymat pour toutes les personnes concernées. Beaucoup de ces sites ne contiennent que des informations, sans possibilité d’acheter ou de vendre quoi que ce soit. Il est vrai que des cryptomonnaies, telles que le Bitcoin et le Monero, sont souvent utilisées pour les transactions sur le dark web. Cependant, il n’est pas nécessaire d’utiliser la dark web pour utiliser des cryptomonnaies.

Le dark web et le deep web sont aussi souvent utilisés de façon interchangeable et erronée. Le deep web comprend toutes les pages qui n’apparaissent pas lorsque vous lancez une recherche sur le web. Le dark web n’est qu’une partie de la toile profonde. La toile profonde contient également tout ce qui nécessite une connexion, comme les services bancaires en ligne, les sites de paiement et les services d’hébergement de fichiers.



Pchit.fr

D'autres définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Défilement vers le haut