Pchit

Internet of Things

Notre définition de Internet of Things

L’Internet of Things ou Internet des objets (IoT) est un nom qui désigne l’ensemble des dispositifs fonctionnant en réseau, à l’exclusion des ordinateurs traditionnels tels que les ordinateurs portables et les serveurs. Les types de connexions réseau peuvent inclure les connexions Wi-Fi, les connexions Bluetooth et les communications en champ proche (NFC). L’IoT comprend des appareils tels que les appareils « connectés », comme les réfrigérateurs et les thermostats, les systèmes de sécurité domestique, les périphériques informatiques, comme les webcams et les imprimantes, les technologies portables, comme les montres les Fitbits, les routeurs et les haut-parleurs intelligents, comme Amazon Echo et Google Home.

 

En savoir plus

 

Ces appareils utilisent le protocole Internet (IP), le même protocole qui identifie les ordinateurs sur le web et leur permet de communiquer entre eux. L’objectif de l’IoT est de disposer de dispositifs qui s’auto déclarent en temps réel, ce qui améliore l’efficacité et permet de faire remonter des informations importantes à la surface plus rapidement qu’un système dépendant d’une intervention humaine.

 L’internet des objets promet de transformer un large éventail de domaines. En médecine, par exemple, les dispositifs connectés peuvent aider les professionnels de la santé à surveiller les patients à l’intérieur et à l’extérieur d’un hôpital. Les ordinateurs peuvent ensuite évaluer les données pour aider les praticiens à adapter les traitements.

L’utilisation d’appareils connectés signifiera probablement aussi un avantage concurrentiel pour les entreprises qui les utilisent de manière stratégique. Par exemple, en suivant les données relatives à la consommation d’énergie et aux niveaux de stock, une entreprise peut réduire considérablement ses coûts globaux. La connectivité peut également aider les entreprises à commercialiser plus efficacement leurs produits auprès des consommateurs.

Comme pour toutes les questions relatives aux données personnelles, il existe de nombreuses préoccupations en matière de protection de la vie privée qui n’ont pas encore été abordées en ce qui concerne l’internet des objets. La technologie a progressé beaucoup plus vite que le cadre réglementaire, de sorte que les entreprises qui continuent à élargir la gamme des dispositifs connectés à l’internet sont confrontées à des risques réglementaires potentiels.



Pchit.fr

D'autres définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Défilement vers le haut