Les avantages de l’open innovation

Les avantages de l’open innovation

 

L’open innovation est une nouvelle tendance en matière d’innovation que de nombreuses grandes entreprises adoptent partout dans le monde. 

 

L’open innovation c’est quoi?

L’open innovation est un modèle de gestion commerciale de l’innovation qui favorise la collaboration avec des personnes et des organisations extérieures à l’entreprise. Les défis de l’open innovation sont une véritable rupture culturelle avec la mentalité de cloisonnement des entreprises et le secret traditionnellement associé à la culture de R&D des entreprises.

 

Ce modèle d’innovation devient viable lorsque l’entreprise reconnaît qu’il existe, par essence, de nombreux professionnels brillants et de plus grandes connaissances en dehors de l’organisation qu’à l’intérieur. C’est à ce prix que les entreprises créent l’opportunité d’attirer ces personnes et/ou entreprises externes.

 

Les entreprises mettent en œuvre des pratiques d’open innovation de différentes manières. On trouve des alliances entre entreprises, des chaires de recherche dans les universités, des concours de crowdsourcing ou encore des écosystèmes d’innovation. 

 

Les origines de l’open innovation 

La collaboration et la co-création ont toujours existé, peut-être depuis que les humains ont commencé à faire du commerce ou depuis que l’industrie artisanale a échangé des pratiques provenant d’autres régions et cultures.

 

Cisco est sûrement le pionnier le plus important de l’open innovation. Sa stratégie d’acquisition d’entreprise a permis à la société de se développer rapidement à la fin des années 90. L’objectif de ces acquisitions était de rendre leur hardware compatible avec les softwares des nouveaux produits technologiques. Cette stratégie d’innovation user centric a permis à Cisco de dépasser les performances de Bell Labs ou de Lucent en traduisant efficacement les gros investissements technologiques en croissance commerciale.

 

Un autre pionnier est sans aucun doute la société pharmaceutique Eli-Lilly, dont le directeur de la stratégie de R&D est le fer de lance. La société a réfléchi à la manière d’utiliser l’intelligence collective pour améliorer les taux de réussite traditionnellement faibles en matière d’innovation dans l’industrie pharmaceutique. C’est ainsi qu’est née, vers l’an 2000, e.Lilly, première plateforme en ligne permettant de se connecter aux connaissances scientifiques mondiales. Cette plateforme est à l’origine d’Innocentive, le spin-off d’Eli Lilly, dont l’objectif était de permettre à d’autres entreprises pharmaceutiques et de biens de consommation d’utiliser ce modèle ouvert.

 

Le troisième initiateur est Procter & Gamble, la société qui a créé en 2000 le processus d’open innovation appelé Connect & Develop. L’objectif ultime de P&G était de continuer à croître de 2 milliards de dollars par an tout en maintenant un investissement régulier en R&D. Procter a réussi à faire venir jusqu’à 50 % de ses innovations de l’extérieur et, par conséquent, sa productivité en R&D a augmenté de 60 %.

 

Le terme d’open innovation tel que nous le connaissons a été inventé par Henry Chesbrough, professeur associé et directeur du Centre d’open innovation de la Haas Business School de l’Université de Californie.

 

 

L’open innovation vs. l’ innovation « cloisonnée » traditionnelle

Les entreprises utilisent l’innovation pour générer et appliquer des connaissances, développer de nouveaux produits et services, de nouveaux modèles commerciaux et, en fin de compte, obtenir des résultats commerciaux. 

 

Traditionnellement, les entreprises n’innovent qu’en utilisant leurs ressources internes. Les principales raisons en sont l’orientation non-commerciale de la communauté scientifique et donc la nécessité de protéger leurs précieux atouts. 

 

Ces entreprises donnaient la priorité au volume des ressources, au nombre de projets et aux investissements dans l’innovation. Par conséquent, les organisations ayant des modèles d’innovation cloisonnées ont tendance à avoir de grands départements de recherche générant beaucoup de connaissances internes. Plus il y en a, mieux c’est.

 

Ces organisations mesurent généralement leurs performances en matière d’innovation à l’aide de ratios tels que le pourcentage des dépenses de R&D. Toutefois, il est bien connu que ce ratio, à lui seul, ne montre que le volume d’investissement dans les projets mais ne reflète pas les résultats réels de l’entreprise.

 

De nos jours, les entreprises qui utilisent des modèles d’innovation cloisonnées rencontrent généralement les problèmes suivants :

 

  • Les connaissances générées en interne sont incomplètes. La contribution de sources externes est indispensable car la technologie évolue très rapidement à l’échelle mondiale. 
  • Parfois, ces connaissances n’arrivent pas sur le marché, soit parce qu’elles ne répondent pas exactement aux besoins du marché, soit parce qu’elles prennent trop de temps. En effet, lorsque l’innovation est trop lente, soit les connaissances deviennent obsolètes, soit les professionnels des entreprises changent. 
  • La priorité est de conserver les mêmes ressources et le même budget année après année. En outre, l’innovation externe est considérée comme un concurrent.

 

L’innovation dite « ouverte » (open) est apparue récemment comme un nouveau modèle d’innovation. Elle encourage les entreprises à utiliser les connaissances externes existantes plutôt que de réinventer la roue. De cette façon, il est considéré comme positif d’établir des liens avec d’autres entreprises, universités, centres technologiques et autres sources de connaissances. Ce type d’innovation est né au début du siècle grâce à l’arrivée de l’Internet qui a permis une connexion facile avec les connaissances disponibles partout dans le monde. 

 

Dans les organisations qui utilisent des modèles ouverts :

  • L’entreprise collabore avec des générateurs de connaissances externes.
  • L’objectif principal du département de l’innovation est de connecter et d’intégrer les équipes internes aux sources de connaissances externes. 
  • L’innovation interne demeure, mais elle se concentre sur la création de connaissances qui ne peuvent être trouvées à l’extérieur, et qui sont commercialisables.

 

Aujourd’hui, l’open innovation a été adoptée par de nombreuses entreprises dans le monde entier comme un moyen d’accélérer le cycle d’innovation, de réduire les risques et de faire plus avec moins. 

 

Modèle cloisonné Modèle ouvert (open innovation)
  • Utilise la connaissance interne
  • Utilise la connaissance interne et externe
  • Faible taux de succès (en moyenne 20 à 30%)
  • Haut  taux de succès, jusqu’à 80%
  • Faible productivité à cause des rework
  • 40-60% d’augmentation de productivité 
  • Faible vitesse d’innovation
  • Vitesse d’innovation 3 fois plus rapide

 

Du modèle en entonnoir au modèle “Rocket” ou fusée

 

Modèle en entonnoire  Modèle “Rocket” ou en fusée
L’innovation traditionnelle utilise un
processus en entonnoir qui permet de
sélectionner les idées les plus intéressantes,
puis de les développer et de les prototyper.
Dans le cadre de cette approche, les idées et les
efforts de développement restent essentiellement internes
et certains fournisseurs fiables peuvent apporter leur contribution tout au long du processus.

Les modèles basés sur l’open innovation
utilisent un processus de type fusée. Les phases
d’idéation et de développement acceptent toutes
deux des contributions extérieures à l’entreprise.
Ces contributions enrichissent les activités
d’innovation et constituent un grand atout. Ainsi,
les idées sont mieux connectées au marché et répondent aux besoins réels des clients et, les solutions de développement apportent une meilleure connaissance technologique.

 

Avec le modèle d’open innovation, les contributions externes augmentent la qualité des idées obtenues, le développement technologique est plus rapide et le risque est moindre en raison du lien permanent avec le monde extérieur. 

 

L’application d’un modèle ouvert au cours de la phase initiale d’un projet présente certains avantages pour l’équipe d’innovation. Tout d’abord, il est possible de mieux comprendre les véritables enjeux du projet. De plus, cela aide l’équipe à se concentrer sur les points clés et à évaluer davantage de solutions potentielles. 

 

Le crowdsourcing pour l’open innovation 

 

Une open innovation efficace nécessite des idées qui peuvent être transformées en produits tangibles. Comme nous parlons ici d’innovation technologique, ce sont les ingénieurs qui peuvent fournir les connaissances techniques requises. 

 

Par conséquent, la combinaison de l’open innovation et du crowdsourcing en ingénierie constitue un outil très puissant pour obtenir des résultats fructueux dans les projets d’innovation technologique. Cela permet d’avoir un contact sans friction avec des professionnels et des entreprises du secteur technologique, qu’il s’agisse de PME ou de strat-ups, en tirant parti des connaissances et d’expériences intersectorielles et mondiales. Ainsi, les équipes d’innovation obtiennent facilement de multiples solutions alternatives (d’un point de vue technique et financier) à un défi donné et progressent grâce à un processus convergent.

 

En fin de compte, le crowdsourcing en ingénierie aide les entreprises à saisir les opportunités qui accompagnent les changements technologiques et à les transformer en avantage concurrentiel.

 

sources 

 

Partager cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Vous avez encore du temps ?

D'autres articles

Stratégie digitale : 5 clés de réussite

On a fait couler beaucoup d’encre en racontant l’histoire d’entreprises abattues par les bouleversements numériques – pensez à Kodak ou Blockbuster. Ce qui retient beaucoup

le management en entreprise libérée

Comment fonctionne une entreprise libérée? Le travail à domicile était un terrain inconnu pour beaucoup et les entreprises s’attendaient à voir une baisse de la

Pchit, fort de son expertise en management de l’innovation, se place comme un acteur de références des « good practices » de l’innovation. En plus d’une plateforme dédiée au partage de différentes méthodes, Pchit accompagne des entreprises dans la conduite de projets d’innovation.

Copyright © 2021 - Pchit.fr
Défilement vers le haut