Hard skills & soft skills dans l’innovation

Les Hard skills et soft skills pour travailler dans l’innovation

J’ai eu le plaisir de travailler avec des collaborateurs à des postes très variés dans des domaines d’activités différents, je suis souvent intervenu comme consultant allant de la consultation à la journée, à du suivi de projet beaucoup plus poussé de la réception du brief jusqu’à la livraison d’un projet clés en main. Les collaborateurs seniors ou les juniors de grandes écoles n’ont pas toujours été les meilleurs atouts pour l’équipe, ils sont très compétents dans leur domaine d’expertise, mais manquent parfois de remise en question et de capacité d’écoute.

Lors de projets avec des collaborateurs qui n’avaient pas été formés aux méthodes agiles et aux projets en innovation, j’ai pu constater qu’ils compensent leur manque de hard skills avec des soft skills comme de l’empathie pour comprendre les besoins utilisateurs, la coopération pour travailler en équipe et mutualiser les compétences, la rigueur pour réussir leurs premiers projets en innovation… Toutes ces compétences apportent un bon esprit d’équipe et permettent de faire naître des talents. Ces talents développeront leurs compétences techniques (Hard skills) selon leurs besoins et secteur d’activité.

Que sont les Hard skills ?:

Il est indispensable d’avoir des compétences techniques pour développer un produit ou service.
Les Hard skills sont des capacités enseignables ou des ensembles de compétences faciles à quantifier. En général, vous apprendrez les compétences difficiles en classe, dans des livres ou d’autres supports de formation, ou sur le lieu de travail.

Chaque emploi exigera certaines compétences techniques spécifiques à cette industrie. Si vous voulez travailler comme modéliste, par exemple, vous devrez sûrement utiliser un logiciel de CAO. De nombreuses industries ont mis en place des tests, qui exigent des connaissances et des compétences préalables essentielles à la réussite professionnelle. D’autres employeurs peuvent aussi avoir la possibilité d’enseigner certaines compétences techniques sur le lieu de travail. Mais ce n’est pas toujours le cas, c’est pourquoi il est difficile de trouver un premier emploi, les entreprises privilégiant les employés avec des hard skills déjà mis à l’épreuve.

Quelques exemples de hard skills:

  • UX/UI design
  • Maîtrise Adobe/microsoft suite
  • Langages de programmation (tels que le PHP, Python, Java et Ruby)
  • La gestion des campagnes de marketing
  • Bilingue ou multilingue
  • Toute spécification de compétence nécessaire à votre type de projet/secteur d’activité.

La seule chose à vérifier est que l’on possède les compétences en lien avec projet ou que l’on pourra les obtenir au moment voulu. C’est pour ça qu’il est indispensable de construire et conserver un réseau d’experts dans leur domaine, qu’il s’agisse de design, marketing, développement, vous gagnerez à travailler avec des professionnels plutôt qu’avec des prestataires low-cost.

 

Que sont les Soft skills ?:

Les soft skills sont essentielles pour votre carrière et dans votre recherche d’emploi. Alors que les hard skills sont nécessaires pour exécuter avec succès les tâches techniques d’un emploi, les soft skills sont nécessaires pour créer un environnement de travail positif et fonctionnel. C’est pourquoi les employeurs recherchent souvent des personnes qui possèdent des soft skills et des hard skills avérées. Certains employeurs peuvent préférer sélectionner des candidats qui possèdent un ensemble de soft skills plus solides que des hard skills, car les soft skills sont parfois plus difficiles à développer.

D’après mon expérience, les employés et les chefs d’entreprise se concentrent parfois davantage sur les compétences hautement techniques qu’ils aimeraient cultiver, et négligent les compétences non-techniques dont chaque lieu de travail a besoin pour devenir totalement innovant. En réalité, je pense que les compétences en soft skills sont en fait les compétences les plus difficiles à développer, à maintenir et à affiner.

Quelques exemples de soft skills:

  • Créativité
  • Adaptabilité 
  • Intégrité
  • Ouverture d’esprit
  • Empathie

Si vous travaillez dans le design ou le développement de produit en particulier ces soft skills doivent être une seconde nature pour vous. Vous travaillez à créer un produit ou service pour un client en particulier, pour lui rendre service. L’idée n’est pas de créer quelque chose que votre client aura l’occasion d’utiliser, mais plutôt une solution qu’il aura envie d’utiliser, il le fera parce que la solution à été pensée pour lui. Bien au-delà de la pertinence de votre travail, vos soft skills feront de vous un parfait collaborateur, le relationnel étant indispensable pour travailler en équipe sur des projets d’innovation.

 

Mon expérience:

J’ai pu être réticent à travailler avec des personnes qui n’ont pas suivi une formation ou une carrière dans l’innovation, mais je n’ai jamais été déçu. Car j’ai pris conscience que tout le monde est capable de travailler sur des projets innovants, car tout le monde à envie d’être pleinement impliqué pour créer ou de faire évoluer ses projets.

Les méthodes de travail agile posent un cadre, un protocole pour que le rendu du projet soit viable. Toute personne qui prend les besoins utilisateurs (client final) en priorité de projet, sera capable de trouver des solutions pour lui. Le fait de connaître tous les langages de programmation ou de faire de superbes Excel, ne fait pas d’une personne un bon chef de projet ou collaborateur, c’est l’utilisation des talents à la seule problématique de résolution des besoins de son client qui rendra le produit/service viable. Pour travailler en équipe et pour ses utilisateurs les soft skills sont indispensables pour compléter les hard skills de chacun.

_ Mathieu Chansac

Partager cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Vous avez encore du temps ?

D'autres articles

Stratégie digitale : 5 clés de réussite

On a fait couler beaucoup d’encre en racontant l’histoire d’entreprises abattues par les bouleversements numériques – pensez à Kodak ou Blockbuster. Ce qui retient beaucoup

le management en entreprise libérée

Comment fonctionne une entreprise libérée? Le travail à domicile était un terrain inconnu pour beaucoup et les entreprises s’attendaient à voir une baisse de la

Pchit, fort de son expertise en management de l’innovation, se place comme un acteur de références des « good practices » de l’innovation. En plus d’une plateforme dédiée au partage de différentes méthodes, Pchit accompagne des entreprises dans la conduite de projets d’innovation.

Copyright © 2021 - Pchit.fr
Défilement vers le haut