La gestion de l’innovation en entreprise
Pour le dire simplement, la gestion de l’innovation est le processus de gestion des idées innovantes. Supposons qu’un chef d’entreprise, d’équipe ait une idée pour augmenter ses revenus ou sa part de marché. Pour que cette idée ait un réel impact, elle doit être transformée en quelque chose de concret (comme la création d’un nouveau produit). Par conséquent, nous pouvons définir la gestion de l’innovation comme la manière dont les nouvelles idées sont développées et affinées jusqu’à ce qu’elles deviennent réalité.
L’innovation:
Il est important de se rappeler que les idées ne sont pas innovantes simplement parce qu’elles sont nouvelles. L’idée doit créer un changement positif tel que le profit, l’amélioration des conditions de travail ou la satisfaction du client. En fin de compte, l’innovation doit être quelque chose de révolutionnaire et de passionnant qui distingue votre entreprise, votre offre de la concurrence.
L’innovation n’est pas un avantage en soi. Vous pouvez entendre quelqu’un suggérer une ligne de conduite particulière parce qu’elle rendra l’entreprise « plus innovante ». Mais qu’est-ce que cela signifie ? En quoi le fait qu’une entreprise soit plus innovante profite-t-il à ses employés et à ses parties prenantes ?
Nous devons considérer l’innovation comme quelque chose de tangible et de mesurable. L’innovation de procédé en est un bon exemple. Il est plus que probable que vos employés soient fatigués de s’appuyer sur un processus obsolète ou lourd. Vous savez que certaines parties de ce processus peuvent être accélérées, externalisées ou améliorées par les nouvelles technologies. Cette idée peut être considérée comme un exemple d’innovation de processus, car elle implique non seulement quelque chose de nouveau, mais elle présente plusieurs avantages tels que la réduction des coûts et l’amélioration du moral.
L’innovation dans les équipes projet.
L’innovation peut également être un moyen d’attirer ou de révéler les meilleurs talents qui sont plus susceptibles de vouloir travailler pour une entreprise qui fait avancer l’innovation avec succès. Ils deviennent alors des employés fidèles qui apprécient la possibilité de faire partie du processus d’innovation. Donner aux employés les moyens d’être innovants est une grande avancée dans le management, la proactivité des employés est toujours bénéfique pour l’entreprise. Le collaborateur est valorisé, car il se sait utile, et l’entreprise bénéficie de nouvelles idées et de remise en question constante de son écosystème.
De nombreuses entreprises ont le désir d’innover, mais elles ont du mal à le faire face à des pressions opérationnelles et des demandes extérieures variables. Justifier le budget et trouver le temps de mettre réellement en œuvre des idées innovantes est un défi pour de nombreuses entreprises. Le cycle de vie complet de l’innovation comprend quatre éléments clé qui les aident à passer de l’idée initiale à l’action et à obtenir un résultat final satisfaisant. Ces éléments sont les suivants:
- Idéation
- Collaboration
- Mise en œuvre
- Création de valeur
Le consulting en innovation a énormément d’acteurs, car ils sont indispensables pour les entreprises en transformation constante. L’innovation dans votre entreprise doit et sera unique, vous faites la même vieille que vos concurrents, mais votre pôle innovation qu’il soit interne ou externe créera des propositions uniques, en terme de management, CRM, création de produit… Vous appuyer sur une aide extérieure est bénéfique pour certains besoins ou pour lancer votre pôle innovation, l’innovation est coûteuse mais indispensable pour les entreprises en perpétuelle évolution. Le consulting permet d’acquérir des compétences que vous n’avez pas en interne, la formation de vos collaborateurs peu prendre plus de temps et être plus coûteuse qu’une intervention d’expert sur votre problématique.