L’acquisition par les podcasts

L’acquisition par les podcasts

Si vous vous posez actuellement la question : « Qu’est-ce qu’un podcast ?« , la réponse est assez simple. Un podcast est un enregistrement de discussion audio sur un sujet spécifique, comme la mode, la finance ou les voyages, qui peut être écouté. On les trouve souvent sur iTunes et Spotify, mais ils sont parfois hébergés sur des sites web. Ce support dynamique peut être un moyen parfait de diffuser votre dose quotidienne d’inspiration, où que soit votre public. Car s’agissant de média audio, il se consomme très facilement et ne nécessite pas beaucoup d’attention.

Pour les propriétaires de petites ou grandes entreprises, les podcasts peuvent être un excellent moyen de développer une connexion « intime » avec les auditeurs et les clients potentiels. Ils vous entendent parler, en tête-à-tête, ce qui contribue à humaniser votre relation d’une manière que votre contenu écrit ne peut pas faire. De plus, offrir à votre public différentes façons de s’engager avec votre contenu et votre marque n’est jamais une mauvaise chose.

Le podcasting peut également vous aider à vous construire une réputation à partir de zéro et à vous positionner comme une autorité dans votre créneau. Vous pouvez par exemple générer du trafic vers votre boutique en ligne, grâce aux liens en description de podcasts, et inciter vos auditeurs à visiter votre plateforme ou page produit à la fin de chaque épisode.

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent ou de connaissances techniques pour se lancer dans un podcast :

  • Un micro : pour vous lancer celui de votre ordinateur ou de votre téléphone fera très bien l’affaire. Si vous avez un plus gros budget, vous pourrez acheter un micro pour smartphone ou en connecter à un ordinateur.

 

  • Un logiciel de montage audio ou même vidéo : il est possible que vous ayez réalisé un podcast en une seule prise, mais si ce n’est pas le cas, il vous faudra éditer votre fichier. Je vous conseille le logiciel REAPER (mac/pc), il est gratuit est très facile à prendre en main.

 

  • Un lieu peu bruyant : même si vous pensez que les petits bruits ne sont pas très dérangeants, si le micro les capte, vous perdrez de la crédibilité et du confort d’écoute.

 

  • Une plateforme de mise en ligne : il peut s’agir de votre site web ou application, mais il est toujours intéressant de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de diffuser sur plusieurs plateformes. Les utilisateurs étant souvent captifs d’abonnements sur une seule plateforme.

 

La publicité est de plus en plus mal perçue par les consommateurs qui en sont bombardés quotidiennement, l’idée du podcast n’est pas directement de faire de la publicité sur un nouveau canal, c’est de mettre en avant votre secteur d’activité ou votre savoir-faire. Vous positionner comme expert de votre sujet vous donnera de la légitimité et vous permettra d’accroître votre visibilité.

Cela dit, c’est une bonne idée de vérifier si vous avez suffisamment de sujets à aborder. La première chose à faire est d’établir une liste d’une dizaine d’épisodes. Vous pouvez ensuite rechercher des épisodes similaires de podcasts iTunes, Spotify. Regardez leur popularité, comme le nombre de followers sur les médias sociaux et le nombre de critiques, cela peut vous dire si le sujet mérite d’être abordé ou non.

Une fois, le contenu et le thème vérifié, lancez-vous. Vérifiez simplement d’avoir l’accord de toutes personnes interviewées et d’utiliser uniquement des sons et musiques libre de droit ou dont vous avez acheté les droits.

 

Si vous ne voulez pas trop parler ou diversifier votre contenu, il existe plusieurs options de format :

 

  1. Monologue:C’est vous qui dirigez l’émission.
    Le contenu des podcasts en monologue peut être basé sur des opinions, des nouvelles, un questions/réponses ou tout autre genre pouvant être présenté par une seule personne. D’un point de vue technique, c’est un podcast facile à produire, car tout ce dont vous avez besoin est votre voix, de savoir comment enregistrer un podcast, et un sujet à aborder. Ce type de format vous permettra plus facilement de créer un lien avec vos auditeurs qui se familiarisent avec votre voix.
  2. L’interview : Ce style de podcast consiste à ce qu’un ou plusieurs animateurs interviewent différents invités à chaque épisode. C’est un format populaire, et il ne nécessite pas toujours beaucoup de travail préparatoire.
    La préparation consiste généralement à faire des recherches sur la personne interviewée et à dresser une liste de questions à poser. Vous aurez sûrement besoin de quelques compétences générales pour commencer ce type de podcast, comme convaincre les invités de participer, guider l’interview, savoir interviewer et être capable de produire régulièrement des épisodes de podcast.
  3. Les échanges avec invités : Cette forme de podcasting a deux ou plusieurs hôtes, ce qui peut être plus dynamique qu’une émission en solo. Si vous avez fait des recherches sur la façon de lancer un podcast et que vous avez un partenaire commercial, cette option pourrait être fantastique pour vous.Les podcasts à plusieurs hôtes proposent des discussions qui ont des opinions et des perspectives différentes, ce qui peut apporter plus de divertissement aux auditeurs qui aiment écouter des conversations et des débats au lieu d’une seule personne qui parle. Pour les créateurs, cela crée également moins de pression pour maintenir l’engagement et l’intérêt du public, puisqu’il y a plus de personnes et plus d’idées.

 

Vous avez maintenant une idée de ce qu’il faut faire pour créer un podcast réussi. Commencez à penser au podcast en énumérant les informations dont vous avez besoin pour votre podcast et commencez à écouter d’autres qui sont similaires à vos objectifs.

Pensez à votre public de base et efforcez-vous d’attirer ces auditeurs en premier lieu.
Une fois que vous avez constitué un public, vous pouvez commencer à penser à vous diversifier pour attirer un plus grand nombre d’auditeurs. Si vous avez déjà un microphone, enregistrez un épisode test aujourd’hui en parlant de votre idée pour le podcast. Habituez-vous à vous écouter après l’enregistrement. Si vous avez déjà téléchargé un logiciel de montage audio, testez-le aussi. L’idée est de vous familiariser avec le processus.

 

Partager cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Vous avez encore du temps ?

D'autres articles

Stratégie digitale : 5 clés de réussite

On a fait couler beaucoup d’encre en racontant l’histoire d’entreprises abattues par les bouleversements numériques – pensez à Kodak ou Blockbuster. Ce qui retient beaucoup

le management en entreprise libérée

Comment fonctionne une entreprise libérée? Le travail à domicile était un terrain inconnu pour beaucoup et les entreprises s’attendaient à voir une baisse de la

Pchit, fort de son expertise en management de l’innovation, se place comme un acteur de références des « good practices » de l’innovation. En plus d’une plateforme dédiée au partage de différentes méthodes, Pchit accompagne des entreprises dans la conduite de projets d’innovation.

Copyright © 2021 - Pchit.fr
Défilement vers le haut