Les utilisations marketing de la réalité augmentée

Les utilisations marketing de la réalité augmentée

 

La réalité augmentée fait disparaître la frontière entre le monde réel et le monde numérique et donne aux clients la possibilité de s’impliquer plus intensément et plus pleinement. Le principal avantage de cette technologie est que le matériel (téléphones et tablettes) est disponible pour tous, et que l’utilisation est intuitive et compréhensible. Une étude de marché réalisée par Juniper Research montre que la valeur totale du marché de l’AR pourrait atteindre jusqu’à 26,1 milliards de dollars d’ici 2022. En raison de l’explosion technologique mondiale, des améliorations logicielles et de la prévalence des appareils portables, Juniper prévoit un intérêt croissant des entreprises pour les fonctionnalités de la réalité augmentée. 

 

Les avantages de l’AR pour les entreprises

Toutes les entreprises partagent un objectif commun : amener les clients à utiliser leur service ou à acheter leur produit. Pour ce faire, les entreprises doivent éduquer les utilisateurs à leurs produits, s’engager de manière significative auprès des clients potentiels et créer des liens durables pour le commerce futur.  L’AR est capable de satisfaire tous ces besoins car son cadre est de nature très intuitive et fonctionne avec un environnement en temps réel. La réalité augmentée engage plus profondément les sens des clients en les immergeant dans des environnements améliorés par le biais de lieux modifiés numériquement, notamment en ce qui concerne les aspects visuels, auditifs et tactiles. Avec les versions mobiles d’ARCore de Google et d’ARKit d’Apple, des millions d’utilisateurs se promènent avec un appareil de réalité augmentée dans leur poche. 

 

Quelles industries utilisent la réalité augmentée ?

Les technologies immersives offrent de nouvelles opportunités pour un grand nombre de marchés et de domaines, parmi lesquels le design, le e-commerce, l’immobilier, les soins de santé, et même l’industrie manufacturière. Nous détaillons ici plusieurs exemples d’utilisation, qui pourraient vous inspirer.

 

  • Réalité augmentée dans la formation professionnelle

Traditionnellement, l’AR et la VR sont utilisés par les employeurs pour les processus de formation pratique et d’éducation dans un but de gain d’efficacité. Dans l’industrie hôtelière, le personnel de service est guidé sur la manière de remplir correctement ses fonctions. Pour les scénarios de fabrication complexes, les travailleurs d’usine testent la maintenance des équipements en utilisant l’AR, sans aucun risque réel. Par exemple, pour augmenter l’efficacité de l’installation de ses appareils, CISCO a commandé une application AR personnalisée pour permettre aux techniciens de lancer des démonstrations virtuelles directement à partir des appareils. Grâce à cette innovation, les techniciens ont pu voir comment installer différentes parties de la machine immergé dans une situation en réalité augmentée, sur un appareil physique. L’expérience a éliminé la nécessité de lire des manuels, ce qui a augmenté l’efficacité de l’installation de 30 % et la précision à la première utilisation de 90 %, selon les recherches de CISCO.

 

  • Réalité augmentée dans le commerce électronique

La principale raison pour laquelle les entreprises utilisent la AR dans le commerce électronique est qu’elle génère un plus grand engagement avec leur marque. Des enquêtes montrent que la probabilité de succès de la conversion des ventes en ligne est d’environ 40 % si un consommateur est en mesure de voir le produit en AR. C’est pourquoi les retailers ont déjà intégré la technologie de la AR dans l’expérience des clients en magasin. Par exemple, Lacoste a créé l’application mobile LCST Lacoste AR qui permet aux utilisateurs d’essayer des chaussures virtuellement. Ainsi, les clients potentiels ne se contentent pas de regarder votre contenu, ils interagissent avec lui.

 

Un autre exemple : en 2017, L’Oréal et Perfect Corp. ont annoncé leur partenariat et ont intégré les collections de maquillage des marques L’Oréal du monde entier dans une application AR appelée YouCam Makeup. Cette collaboration offre à des centaines de millions de clients la possibilité de découvrir virtuellement les collections de maquillage, de s’informer sur les produits et de faire des achats dans l’application ou en magasin. L’application a ainsi connu une popularité incroyable, avec plus de 3,6 millions d’utilisateurs sur Android et plus de 65,3K d’évaluations dans l’App Store.

 

Avec la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises de e-commerce, notamment dans le prêt-à-porter et la cosmétique, se sont placées sur ce créneau afin de pouvoir proposer une expérience comme en magasin à leurs clients.

 

  • Réalité augmentée dans le domaine de la santé

Les technologies immersives ont une aptitude à changer l’industrie médicale et de la santé. Des opérations du cerveau à la reconnexion des vaisseaux sanguins, des groupes de recherche du monde entier appliquent des solutions d’AR au travail médical. En outre, l’AR est utilisée pour enseigner aux étudiants des universités médicales. ‘Human Anatomy Atlas est une application qui permet aux étudiants d’explorer le corps pour comprendre comment il fonctionne. L’application montre des modèles 3D d’un corps humain et permet aux étudiants de les faire tourner et d’interagir avec eux. Human Anatomy Atlas fournit plus de 10 000 modèles anatomiques et une description en plusieurs langues. L’application dispose également d’une banque de tests pour les quizz afin d’aider les élèves à vérifier et à améliorer leurs connaissances.

 

  • Réalité augmentée dans le marketing

Les entreprises développent des graphiques générés par ordinateur qui sont superposés à des scènes de la vie réelle pour ajouter une nouvelle dimension au marketing. Si l’on considère l’AR mobile, la valeur du marché pour le marketing et la publicité s’élève à plus de 1,09 milliard de dollars. L’approche virtuelle « essayez avant d’acheter », qui montre les produits dans le contexte de leur utilisation réelle, est un exemple idéal de la manière dont l’AR rend le marketing plus efficace. De plus, la réalité augmentée offre la possibilité d’approfondir l’expérience du récit numérique pour des musées notamment. Elle contribue sans aucun doute à satisfaire l’envie du public de se rapprocher de l’histoire et de la vivre.  

 

  • Réalité augmentée dans l’industrie manufacturière

Formation, développement de produits, assemblage complexe, logistique, contrôle qualité, maintenance – tous sont des domaines dans lesquels les entreprises tirent des avantages de la mise en œuvre de l’AR par l’augmentation de la productivité et à la réduction des erreurs.

 

En ce qui concerne l’organisation de l’entrepôt, les employés doivent effectuer plusieurs tâches pour gérer les commandes et les tâches régulières. Avec les nouvelles technologies d’AR, cependant, les mêmes travailleurs peuvent simplement accéder à un système connecté qui leur indique exactement où se trouvent les produits et les marchandises, ce qui leur permet de travailler à un rythme beaucoup plus rapide. DHL rapporte que grâce aux solutions d’AR intégrées, ses employés peuvent simultanément scanner des articles et enregistrer l’ensemble du processus, ce qui permet de mettre à jour l’inventaire en temps réel. De plus, ces systèmes réduisent le temps nécessaire à la formation des nouveaux employés et permettent de surmonter les barrières linguistiques avec les travailleurs expatriés.

 

  • Réalité augmentée dans la construction

Les entreprises de construction de pointe utilisent déjà l’AR dans la modélisation de la construction afin de gagner du temps et de réduire leur budget. Cette technologie permet aux ingénieurs et aux entrepreneurs de construire de la bonne façon du premier coup et contribue à améliorer considérablement différents aspects du processus de construction. Les solutions immersives dans les projets de construction et d’architecture consistent à placer un modèle 3D d’une conception proposée sur un espace existant à l’aide d’appareils mobiles. En outre, elles ne nécessitent pas de coûts élevés. Les applications d’AR sont accessibles aux entreprises ayant des budgets et des exigences de projet différents grâce à des applications prêtes à l’emploi. 

L’avantage le plus important de l’utilisation de l’AR est la possibilité de donner à un client un sens de l’échelle qui n’est pas possible sur un écran d’ordinateur ou des brouillons imprimés sur papier. 

 

Les avantages pour une entreprise à utilisé des solutions AR

 

  • Puisque la technologie est encore nouvelle, elle permet de surprendre les clients et d’attirer davantage l’attention sur votre entreprise ;

 

  • Une interaction plus active avec la marque en raison du niveau élevé d’interactivité et d’implication ;

 

  • La possibilité d’un niveau de personnalisation plus élevé par rapport à l’utilisation du contenu habituel ;

 

  • L’augmentation de l’efficacité de la formation des employés grâce à la visualisation des processus de travail ;

 

  • La croissance des ventes grâce à l’élimination des doutes concernant la praticabilité de l’achat.

 

Partager cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Vous avez encore du temps ?

D'autres articles

Stratégie digitale : 5 clés de réussite

On a fait couler beaucoup d’encre en racontant l’histoire d’entreprises abattues par les bouleversements numériques – pensez à Kodak ou Blockbuster. Ce qui retient beaucoup

le management en entreprise libérée

Comment fonctionne une entreprise libérée? Le travail à domicile était un terrain inconnu pour beaucoup et les entreprises s’attendaient à voir une baisse de la

Pchit, fort de son expertise en management de l’innovation, se place comme un acteur de références des « good practices » de l’innovation. En plus d’une plateforme dédiée au partage de différentes méthodes, Pchit accompagne des entreprises dans la conduite de projets d’innovation.

Copyright © 2021 - Pchit.fr
Défilement vers le haut