Pchit

Blockchain as a Service (Baas)

Notre définition de Blockchain as a Service (Baas)

Blockchain-as-a-service (BaaS) est la création et la gestion par des tiers de réseaux basés sur le cloud pour les entreprises qui construisent des applications de type blockchain. L’application de la technologie de la blockchain est allée bien au-delà de son utilisation la plus connue dans les transactions de cryptomonnaie et s’est étendue aux transactions sécurisées de toutes sortes. En conséquence, il existe une demande de services d’hébergement.

 

En savoir plus

 

Le BaaS est basé sur le modèle Software as a Service (SaaS). Il permet aux clients de tirer parti des solutions basées sur le cloud pour créer, héberger et exploiter leurs propres applications blockchain. De plus, le fournisseur de services Cloud maintient l’infrastructure opérationnelle.

Le BaaS est considéré comme un moyen de stimuler l’adoption des blockchains dans les entreprises.

Les principaux acteurs de l’écosystème BaaS sont les suivants :

  • Microsoft, qui s’est associé à ConsenSys pour introduire la blockchain Ethereum en tant que service sur Microsoft Azure en 2015.
  • Amazon, qui a lancé Amazon Managed Blockchain, un service qui « facilite la création et la gestion de réseaux de blockchain évolutifs » à l’aide de framework open source, notamment Ethereum et Hyperledger Fabric.
  • R3, un consortium d’institutions financières mondiales qui a produit une blockchain financière  appelé Corda.
  • PayStand, qui est spécialisé dans l’envoi et la réception de paiements entre entreprises.

 

Les consommateurs et les entreprises sont de plus en plus disposés à s’adapter à la technologie de la blockchain. Toutefois, les complexités techniques et les frais généraux d’exploitation liés à la création, à la configuration et à l’exploitation d’une blockchain ainsi qu’à la maintenance de son infrastructure constituent souvent un obstacle.

BaaS propose une prestation de services externe pour mettre en place toute la technologie et l’infrastructure de la blockchain nécessaire, moyennant un abonnement. De plus, une fois l’infrastructure créée, le fournisseur de service s’occupe des opérations de back-end pour le client.

 

L’opérateur BaaS propose généralement des activités de soutien, telles que la gestion de la bande passante, l’allocation appropriée des ressources, les besoins d’hébergement et les dispositifs de sécurité des données. L’opérateur BaaS permet au client de se concentrer sur son cœur de métier : la fonctionnalité de la blockchain.

 



Pchit.fr

D'autres définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Défilement vers le haut