Pchit

Bootstrap

Notre définition de Bootstrap

Le bootstrapping consiste à créer une entreprise à partir de rien, avec rien d’autre que des économies personnelles et l’argent des premières ventes. Le terme est également utilisé comme un nom : un bootstrap est une entreprise qu’un entrepreneur lance avec peu ou pas de liquidités extérieures ou d’autres soutiens.

Le mot « bootstrap » est désormais utilisé pour toute une série d’autres processus de démarrage. Il décrit par exemple la création de programmes logiciels complexes par étapes successives et interdépendantes. Le terme « booting up » pour le démarrage du système d’exploitation d’un ordinateur peut provenir du bootstrapping.

Le bootstrapping trouve son origine au début du XIXe siècle avec l’expression “pulling up by one’s own bootstraps” (littéralement “tirer vers le haut par ses propres moyens »). Au départ, il impliquait un exploit manifestement impossible. Plus tard, il est devenu une métaphore de la réussite sans aide extérieure.

 

En savoir plus

Le bootstrapping est une voie difficile. Il fait peser tout le risque financier sur l’entrepreneur. Des ressources extrêmement limitées peuvent entraver la croissance, empêcher la promotion, et même saper la qualité et l’intégrité du produit ou du service envisagé.

En revanche, l’entrepreneur est en mesure de garder un contrôle total sur toutes les décisions et sur l’entreprise elle-même. Toute son énergie est consacrée au produit lui-même, et non à la recherche d’investisseurs en capital-risque ou d’autres sources potentielles d’investissement.

Des études montrent que plus de 80% des créations d’entreprise sont financées par les finances personnelles des fondateurs. La médiane du capital de démarrage est d’environ 10 000 euros.

Malgré tout, il s’agit rarement d’un moyen rapide de faire des bénéfices. Le bootstrapping peut être un moyen de commencer à générer lentement des revenus et à établir un filet de sécurité qui financera les futurs investissements dans l’entreprise.

Le bootstrapping permet aux propriétaires d’entreprises d’expérimenter davantage avec leur marque, car les investisseurs ne font pas pression pour que le produit soit bon du premier coup et devienne rentable. Il existe cependant un autre type de pression, qui vient du fait que l’entrepreneur a des actifs personnels, et peut-être des actifs familiaux, en jeu.

Un autre inconvénient du « bootstrapping » peut être le manque de crédibilité. Le soutien d’investisseurs respectés peut automatiquement donner à une entreprise une plus grande visibilité et un plus grand respect de la part du marché.

 



Pchit.fr

D'autres définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Défilement vers le haut